Jocelyne Belcourt Salem
Depuis 1985, on a pu découvrir Jocelyne Belcourt Salem dans des galeries régionales et universitaires au Canada et à l’étranger; ses expositions solo ont été nombreuses. De 1989 à 1994, on retrouve ses œuvres exposées à la Workscene Gallery de Toronto. En 1993, elle est l’artiste invité de la Galerie Linda Généreux également à Toronto. Les expositions de groupe lui offre une visibilité dans de nombreux centres au Canada, en Italie, en Australie et plus récemment – à nouveau en Italie - avec L’Enigma del Tempo in La Spezia. Son installation sculpturale de bronze – en bas relief - « Bestiary » a été conçue pour le jardin de sculptures du Gulf Coast Museum of Art à Belleair en Floride.
En août 1999, à l’occasion du Sommet de la Francophonie et du Symposium de l’art actuel à Moncton, Belcourt Salem crée une installation environnementale sur la rivière Pedicodiac.
Sa démarche a souvent emprunté la forme d’installations recourant à la photo grand format ou s’intégrant à de grands espaces. Au fil des années, son regard s’est posé sur une panoplie d’images et de symboles allant de lits de dortoir, de matelas, à la craie, à des maisons... Selon l’artiste, ces images vont continuer à s’étendre puisqu’elles alimentent directement chez elle son exploration thématique de la mémoire.
Plus récemment, l’artiste privilégie la production d’installations qui s’intègrent à des géographies plus intimes, à des lieux personnels, aux intérieurs domestiques qui l’interpellent puisqu’ils portent les traces des personnes qui y sont passées. Belcourt Salem s’intéresse également au texte et aux mots en tant que substitut de l’image : le langage ayant la capacité de s’élever à un objet d’art, proposant ainsi une portée plus accessible, plus universelle.
Avec sa plus récente exposition « Surface Tension », nous sommes dans un espace méditatif, où une ambiance éphémère est mise en évidence. Nous sommes en attente. Une projection vidéo qui – par le latex et les mouvements corporaux qui sont exploités – nous plonge dans l’incertitude, l’illusion, l’hésitation. Sans luttes, sans conflits. Juste l’attente et l’anticipation d’une percée potentielle. La thématique de la mémoire se laisse entrevoir dans sa force inhérente.